Dimanche 7 juin 2009 7 07 /06 /Juin /2009 06:50
 POURQUOI DIDEROT A-T-IL CHOISI LA FORME DU VOYAGE dans JLF?

   -esthétiquement, il admire DON QUICHOTTE  de Cervantès, qu'il cite dans JLF et il aime la forme du roman picaresque (cf Lazarillo de Tormes);

    -TECHNIQUEMENT et philosophiquement  cette forme présente bien des avantages :

-il permet des aléas, des rencontres, des "hasards"= donc il multiplie les aventures, les personnages

-& surtout les conversations et les sujets de conversation: ce qui lous donne cette (fausse) impression de désordre, d'improvisation, de rhapsodie.

-DD multiplie les hasards alors qu'il a parfaitement construit son roman...

=> ce qui nous donne aussi l'occasion de voir des cas tous originaux (Gousse, Pom, Hudson)

     -ce VOYAGE EST AUSSI UN VOYAGE DANS LA SOCIÉTÉ DE SON TEMPS : à vous = parlez de toutes les catégories sociales rencontrées.

     -ce VOYAGE EST ENCORE UN VOYAGE DANS LE TEMPS : plus nous avançons, plus nous remontons dans le passé de J ( son enfance, le bâillon, les jeunes femmes, son engagement, Fontenoy, Denise..).

    • enfin philosophiquement DD considère que nous ne savons pas où nous allons, sinon à la mort. Le roman nous montre un trajet sans commencement et sans que nous sachions jamais où allaient vraiment J et son maître: ils n'allaient pas voir le fils spécialement car c'est à l'occasion de leur voyage que le M décida d'aller chercher son "fils" en nourrice..


À QUEL GENRE APPARTIENT JLF ?

   -le roman
   -un roman qui mêle beaucoup de genres ( théâtre, conte, fable ( de la gaine et du Coutelet, nouvelle Pom',critique esthétique) mais disons

   -un  roman philosophique, ludique (fondé sur un grand nombre de parodies ( du roman d'aventures( la fin/Mandrin), du roman d'amour, du roman picaresque,du manuscrit retrouvé...) et beaucoup de jeux sur le narrateur, le lecteur..)
  -on a même parlé d'un anti-roman qui déconstruit toute la rhétorique, toutes les techniques de construction romanesque tout en sachant très bien s'en servir lui-même: il refuse le romanesque ( cf les interventions critiques du narrateur), il évite les longs portraits, délaisse la description, déteste la psychologie de type classique, multiplie les intrigues pour casser la continuité du récit.


QUEL EST LE REGISTRE DOMINANT DE JLF ?

C'est avant tout le roma du mélange ; disons que

 1-c'est un roman où règne  le mélange des genres ( fable, conte, la nouvelle, théâtre, critique esthétique) et le mélange des registres (on a du comique (dont beaucoup de satirique), du pathétique (fin de Pom');

2-le dominant est à la fois didactique ( entre nous c'est stupide) car il nous permet de traverser beaucoup de questions philosophiques et esthétiques   et satirique ( y compris des écrivains et de leur art du roman).



POURQUOI LE PASSAGE À L'AUBERGE EST-IL LE PLUS IMPORTANT DU LIVRE?

BIEN SITUER : fin de journée V, toute la journée VI, matinée de VII.

-c'est bien le centre du livre

-un moment où l'on rencontre directement ou non toutes les classes de la société.

-un moment heureux (malgré le bloquage de la pluie et l'angine de J le 7ème jour), riche en plaisirs : le manger abondant, le vin à profusion, partenaire de conversation délicieuse (hôtesse), belle histoire de Pom.L'hôtese, comme par hasard, a connu le Capitaine.

-beaucoup de comique ( quiproquo sur Nicole, le récit de l'hôtesse interrompu par son mari et les ordres qu'elle doit donner; le mari faux autoritaire, J. boudeur etc.)

-développez alors la richesse du récit de Pom': autre cours.
  -intérêt satirique, esthétique, philosophique.
  -bien dire que la nouvelle est une mise en abyme du roman.

-enfin c'est à l'auberge que J prend officiellement le pouvoir (stipulons) et que DD montre le mieux la critique sociale et politique de son roman.


cl : sur la construction du roman : belle transition d'une machiavélique (Pom) à un machiavélique religieux, bien plus dangereux , Hudson.



 

Par J-M. R. - Publié dans : JACQUES LE FATALISTE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés